L'art-thérapie, thérapie par l'art pour le bien-être

 

Comprendre l'art-thérapie

L'art-thérapie,une thérapie pour votre bien-être, l'union de l'art et de la thérapie

Thérapeute: le thérapeute amène le patient à développer la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, entrainant la personne à mieux devenir acteur de sa vie.

C'est un processus qui nécessite la participation active de la personne et celle d'un partenaire spécifiquement formé pour ce faire : le thérapeute.

L'art-thérapie, participe à cet objectif en utilisant l'art comme média dans la relation entre le thérapeute et le patient.

L'art-thérapie favorise le dépassement de difficultés personnelles grace à la stimulation des capacités de création que chacun porte en lui. L'art utilisé comme outil d'expression permet d'entrer en contact avec son être intérieur, lui permet de s'exprimer et ainsi lui donne la possibilité de se transformer.

L’art-thérapie n’est pas un atelier d’art. L’art-thérapie est une thérapie qui vise un mieux-être. L’art est utilisé comme support à la thérapie.

L’art-thérapie est non-verbale essentiellement, même si le patient peut s’y exprimer, elle utilise l’art ( support matériel) comme média d’expression dans une réflexion sur soi-même en vue d’un changement. L’art-thérapeute ne se permet aucune interprétation des actes ou paroles du patient. Il s’agit pour l’art-thérapeute de recevoir l’expression artistique du patient et de le guider vers son objectif de mieux-être.

"Etre vivant, c'est avoir quelque chose qui fonctionne" L'art-thérapeute, à la différence d'autres thérapies, par son moyen artistique qui touche aux profondeurs de l'homme va considérer cette partie qui fonctionne et l'aider à se développer: "l'art-thérapie s'adresse aux parties saines de la personne". *

L’art-thérapie n’est pas un atelier d’art, disais-je. Pour être claire, j’établirai ici un tableau reprenant les principales différences entre un atelier d’art et une séance d’art-thérapie :

  Atelier d'art Séance d'art-thérapie
A une visée de production essentiellement Oui Oui, mais pas essentiellement.
Vise à atteindre un esthétisme universel Oui Non, le patient cherche sa propre notion de l’esthétisme
Vise un apprentissage technique oui, c’est sa raison d’être Non, il y a une guidance sur la technique mais qui est vite dépassée au profit de l’expression libre du patient
Bien-être de l’instant présent Oui, uniquement Oui, mais le bien-être à long terme est essentiel et est son objectif
La technique artistique utilisée Dépend de l’atelier auquel on participe L’art-thérapeute dispose de plusieurs techniques appliquées selon le souhait du patient
Compétences thérapeutiques indispensables Non Oui

* "Tout savoir sur l'art-thérapie" Richard FORESTIER éd. Favre

Art-thérapie

Mais qu'est-ce que l'art-thérapie?

Une thérapie par l'art. Une profession paramédicale à part entière.

 

Facebook